mardi 28 janvier 2014

Emploi médecin du travail

Fiche métier : le médecin du travail
Compte tenu des différentes contraintes auxquelles les salariés sont exposés, les sociétés soucieuses de la santé de leurs employés ne doivent pas minimiser le recrutement medecin du travail. En quoi consiste le travail d’un médecin d’entreprise et qui peuvent faire appel à ses services ? Autant de questions que cette fiche tente de résoudre.

C’est quoi la médecine du travail ?
Il est dans le droit de chaque salarié de bénéficier d’une assistance médicale, assurée par un médecin du travail. La tâche principale de ce professionnel consiste à évaluer régulièrement l’état de santé des employés ainsi que leurs conditions de travail. Le recrutement medecin du travail est prévu par le Code du Travail. Selon toujours les textes en vigueur, le médecin du travail agit dans le cadre d’une prévention. Pour ce faire, il assure le suivi médical des salariés, améliore les conditions de travail et engage des actions préventives ayant trait aux maladies professionnelles. C’est là tout l’enjeu d’un recrutement medecin du travail.

Les visites médicales
En principe, chaque salarié doit passer une visite médicale avant la fin de sa période d’essai et une autre tous les deux ans. Toutefois, les visites doivent être plus fréquentes pour les travailleurs exposés à certains risques, pour les personnes handicapées, pour les mineurs ainsi que pour les parturientes.
Il existe également des situations qui contraignent l’employé à consulter un médecin du travail. Tel est le cas d’une maladie professionnelle, d’une absence de 21 jours en raison d’une maladie professionnelle ou encore après un congé de maternité.
Pour toutes ces raisons, le recrutement medecin du travail doit faire partie des principales préoccupations de l’entreprise.

Faciliter le recrutement medecin du travail
Aujourd’hui, différents sites spécialisés voient le jour pour faciliter le recrutement medecin du travail. Ces annuaires spécifiques permettent de choisir parmi un nombre important de candidats celui qui convient le mieux aux attentes de l’entreprise.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire